Le tabac peut parfaitement être remplacé par des produits naturels et dépourvus de nicotine. Il s’agit d’herbes qui ne produisent pas d’effet d’accoutumance. La senteur dégagée lorsqu’elles se consument est agréable, tandis que le goût qui subsiste au palais, est plaisant. Découvrez-en un bref aperçu ci-après !
La fleur de chanvre
À tout seigneur, tout honneur ! La fleur de chanvre ou CBD constitue une excellente alternative naturelle au tabac. Issue du cannabidiol, cette herbe dispose d’un taux de THC de moins de 0,2 % qui constitue la limite légale. Les effets produits par la molécule extraite du chanvre sont donc relaxants, mais pas psychoactifs.
La camomille
La camomille est le substitut de tabac qui a le goût le plus sucré. Sa saveur de miel accompagne le profil terpénique de toutes les variétés de camomille. Cette herbe délivre des effets réconfortants et relaxants.
Le houblon
Cousin du chanvre, le houblon sert traditionnellement à brasser de la bière. Mais le houblon sec peut aussi être utilisé comme substitut du tabac. Dotée de forts niveaux de myrcène, cette fleur huileuse offre une saveur caractéristique agréable. Cela dit, cette forte concentration donne au houblon des effets sédatifs. La sensation assommante que cela procure dissuade généralement de fumer le houblon. Cette herbe est plutôt utilisée en guise de vapotage.
Le damiana
Le damiana était fumé par les Aztèques pour sa légère propriété psychoactive qui leur faisait éprouver un sentiment de bien-être. Ses effets sont à la fois catalyseurs du cerveau et apaisants pour le corps. Mais cette plante fait partie des fleurs de montagne réputées pour leurs qualités aphrodisiaques. Le damiana est aussi utilisé pour combattre la dépression, la constipation, l’énurésie ou la migraine.
La passiflore
Cette fleur se consume avec uniformité et régularité. Ce sont des saveurs d’acidité, de douceur et de terre qui en émanent. Son effet relaxant la réserve plutôt à un usage en soirée.
Le romarin
Le romarin fait partie de la panoplie des herboristes lorsqu’il s’agit de traiter les inflammations. L’herbe est aussi conseillée pour renforcer le système immunitaire. Certains lui attribuent des effets bénéfiques sur la mémoire et la bonne santé cérébrale.
La lavande
La lavande bien connue des provençaux est bien agréable à humer et à fumer. Son parfum caractéristique provient du terpène linalool. Cet alcool sucré est souvent utilisé pour diminuer l’anxiété, réduire la nervosité et favoriser le bon endormissement.
La sauge
Fumer de la sauge blanche permet de trouver calme et quiétude. La relaxation engendrée par cette herbe est propice à la mise en place d’une atmosphère apaisante.
La scutellaire
Herbe traditionnelle, la scutellaire constitue un autre palliatif au tabac. Elle produit des effets froids conjugués à une saveur relativement neutre. À l’image de la fleur de chanvre, elle agit pour réduire la tension nerveuse, les épisodes d’anxiété et le stress.
Le Greengo
Le Greengo est un mélange d’eucalyptus, de feuilles de noisetier, de menthe et de papaye. Ce substitut du tabac est similaire à tous les précédents : il ne crée aucune dépendance, ne contient pas de nicotine et contient moins de goudron que le tabac. Le Greengo présente un arôme frais tout en se consumant.
N’utilisez pas n’importe quelle herbe pour la substituer au tabac. Le produit palliatif doit avoir un faible taux de THC et procurer un agrément en termes de goût et d’odeur. La fleur de chanvre constitue la solution de remplacement idéale, d’autant qu’elle dispose de vertus apaisantes anti-stress. Dans tous les cas, procédez par étapes pour que votre dépendance au tabac disparaisse plus aisément. L’hypnothérapie peut aussi vous aider à mieux gérer cette dépendance.