Les cigarettes électroniques sont désormais des objets courants du quotidien. De plus en plus de fumeurs de cigarettes classiques se sont tourner vers cette solution à la fois pratique et plus économique. Si vous faites partie des nombreux propriétaires de cigarettes électroniques et que vous vous sentez un peu perdu lorsque vous entendez parler de ‘clearomiseur’ ou encore de ‘Drip tip’, nous sommes là pour vous éclairer !
Sommaire
De quoi se compose une cigarette électronique ?
Commençons par décortiquer les éléments principaux qui composent les cigarettes électroniques.
Les principaux éléments que l’on peut retrouver sur la majorité des cigarettes électroniques sont les suivants :
- La cheminée ou Drip Tip : Il s’agit de l’extrémité de la cigarette par laquelle la fumée s’échappe et où le propriétaire de la cigarette inspire.
- Le réservoir : il s’agit de la partie où l’on insère le liquide pour qu’il soit consommé.
- La résistance : c’est l’élément qui va permettre de chauffer le liquide pour produire la vapeur. La résistance se trouve dans la majorité des cas dans le réservoir où se trouve le liquide.
- La batterie : un élément indispensable qui fournit l’autonomie et l’énergie nécessaire à la résistance pour chauffer le produit
Quels sont les différents modèles de cigarettes électroniques ?
Cette liste non-exhaustive représente les éléments qui constituent la grande majorité des cigarettes électroniques. Il existe trois principaux modèles de cigarettes avec des formats différents : le « pen » en forme de stylo ; la « box » en forme de carré voire de rectangle ; le « pods », un modèle de forme rectangulaire mixant les formes du « pen » et de la « box ».
Le modèle « stylo »
Le premier modèle, le « pen », fait partie des modèles les plus populaires auprès des débutants ainsi qu’auprès des personnes qui vapotent occasionnellement. Composée d’un bouton pour actionner la mise en marche de la résistance et d’un réservoir où l’on verse le produit, ce modèle est facile d’utilisation, pratique et économique car il fait partie des modèles les moins chers généralement. Récemment, les « puffs » ont envahis le marché de la cigarette électronique et ont connu un grand succès auprès des jeunes. Il s’agit d’e-cigarettes jetables aux goûts prédéfinis dans une forme de stylo.
La « Box »
Le second modèle est le modèle le plus plébiscité par les amateurs et les professionnels de cigarettes électroniques. Ce format rectangulaire permet une meilleure prise en main et permet d’avoir un écran digital qui permet d’afficher des informations comme le voltage ou le chargement de la batterie. Ces modèles sont généralement très personnalisables par les propriétaires de ces « boxs ». Les possibilités de changer les couleurs, les motifs, les formes de chaque pièce font de ce modèle un des plus prisés par les vapoteurs aguerris. Il est très simple changer le bouton d’allumage, le Drip Tip, le réservoir (pour utiliser un plus grand réservoir par exemple), la batterie, etc.
Enfin le pods s’avère être le bon compris entre les modèles d’entrée de gamme et les modèles plus chers. Avec une puissance de la batterie intermédiaire, ce modèle est moins populaire auprès des vapoteurs.
Certains modèles de cigarettes électroniques n’ont pas de boutons d’actionnement de la résistance. Il s’agit dans la majorité des cas des cigarettes jetables, les « puffs ». Il suffit juste d’inspirer dans la cheminée pour actionner la résistance et produire la vapeur à recracher par la suite.
La loi encadre strictement la fabrication et la vente de vapoteuse ainsi que de liquides pour cigarettes électroniques. Privilégiez vos achats dans des boutiques spécialisées, dans des tabacs ou sur des sites spécialisés dans ce domaine pour éviter des mauvaises surprises lorsque vous vapoterez.
Comment fonctionne une cigarette électronique ?
Il est important de comprendre la différence de fonctionnement entre une cigarette électronique et une cigarette classique. Cette dernière repose sur l’allumage de son extrémité (par une flamme) et sur la combustion du tabac lorsque vous tirez (lorsque vous inspirez) sur l’extrémité orange. C’est de cette manière que se consomme une cigarette classique. La cigarette électronique fonctionne grâce à un processus technique basé sur la production de vapeur, et non de fumée, insufflée par l’inspiration de la personne qui vape (qui fume la cigarette électronique).
Comment la cigarette électronique produit de la vapeur ?
Le Hit que vous inspirez, comprenez la bouffée de vapeur que vous inspirez, est le résultat d’un processus technique relativement simple à comprendre.
La batterie de votre cigarette électronique est la pièce qui permet de créer cette vapeur en chauffant la résistance de votre appareil. Il est donc important de bien choisir une batterie à la hauteur de votre vapotage pour éviter de systématiquement devoir la recharger voire carrément, la changer. Une fois votre batterie chargée grâce au câble de recharge fourni lors de l’achat de votre cigarette électronique, vous n’avez qu’à appuyer sur le bouton de votre cigarette pour la faire fonctionner.
Une fois que vous appuyez sur le bouton pour actionner la batterie, la vapeur va se créer dans la partie haute de votre e-cigarette. Cette partie est appelée le clearomiseur.
Le clearomiseur se compose de plusieurs éléments :
- Le réservoir, où se trouve le liquide attendant d’être chauffé et transformé en vapeur ;
- La résistance ;
- Les mèches, il s’agit de petites mèches qui se trouvent dans la résistance ;
- Le Drip tip.
Une fois le bouton actionné, la résistance se met à chauffer les mèches qui trempent dans le liquide. Lorsque ces mèches sont soumises à une chaleur de 60 °C, le liquide imbibé dans les mèches s’échappe sous forme de vapeur vers le Drip Tip. Les « boxs » permettent parfois de régler le voltage (V) de votre batterie pour définir la puissance de chauffe et ainsi obtenir des vapeurs plus abondantes et plus épaisses.
Nos conseils
Fumer une cigarette électronique et fumer une cigarette classique sont deux choses différentes. Vous ne pouvez pas prendre un Hit sur votre cigarette électronique comme sur une cigarette classique au risque de brûler la mèche et/ou la résistance et de devoir les changer.
Il est important de tirer sur votre cigarette électronique de manière mesurée pour pouvoir profiter de votre appareil le plus longtemps possible.
De plus, les batteries de ces appareils sont elles aussi fragiles. Si vous fumez rapidement sur votre cigarette électronique, il n’y a pas que la résistance qui va chauffer. La batterie peut vite surchauffer si vous tirez39 de la vapeur sans répit. Si vous voulez optimiser la durée de vie de votre batterie, vous pouvez acheter des batteries au voltage réglable. Cela vous permettra d’adapter cette dernière à votre manière de vapoter et vous pourrez même générer une vapeur plus épaisse !
Lire aussi : Comment utiliser une cigarette électronique ?
© Vaporesso sur Unsplash.com