Ça y est ? Vous avez décidé de franchir le pas et de vous mettre à la cigarette électronique ? Félicitations ! Vous êtes sur la bonne voie pour diminuer voire arrêter définitivement la cigarette « classique ». Attention, il est déconseillé aux non-fumeurs de se mettre à vapoter. La cigarette électronique aide les fumeurs à se sevrer de la nicotine et des substances addictives présentes dans la cigarette. Si vous n’êtes pas un fumeur, il vaut mieux ne pas remplir vos poumons de vapeurs (ni de fumée de cigarette bien-sûr) en vapotant pour préserver votre santé. Découvrons ensemble comment utiliser une cigarette électronique.
Sommaire
Comment bien choisir sa cigarette électronique ?
Depuis maintenant une décennie, le nombre de marques et de modèles de cigarettes électroniques a explosé. Les conséquences d’un marché qui a vu la demande explosée avec des consommateurs de plus en plus jeunes. Bien que la loi restreigne la vente de cigarettes électroniques aux mineurs de moins de 18 ans, les adolescents représentent une bonne partie des fumeurs de cigarettes électroniques en France. Les confinements successifs ont eux-aussi permis d’augmenter les ventes dans ce secteur.
Avec un chiffre d’affaire estimé à 1.3 milliards d’euros à l’horizon 2023, on peut facilement comprendre l’explosion du marché et l’abondance de modèles.
Des modèles pour tous les goûts
Que vous soyez un expert en vapoteuse ou un simple débutant à la recherche de sa première cigarette électronique, vous trouverez forcément un modèle pour vous combler. Les nombreuses marques spécialisées dans les cigarettes électroniques ont bien compris l’importance de diversifier les modèles pour toucher un public large. C’est pour cela que nous vous conseillons de bien vous renseigner sur les caractéristiques des modèles que vous souhaitez acheter.
Si vous optez pour acheter votre cigarette auprès d’un vendeur spécialisé, dans une boutique ou sur un site web dédié à ce secteur, vous trouverez facilement des informations auprès du vendeur qui sera là pour vous guider et vous conseiller selon vos besoins et vos attentes.
Vous pourrez également trouver des informations précises et utiles sur les sites spécialisés dans la cigarette électronique. Ces sites sont généralement très axés sur la présentation et la description des produits qu’ils vendent. N’hésitez pas à filtrer vos recherches pour affiner votre demande et obtenir des résultats personnalisés !
Le modèles pour les fumeurs occasionnels
Le prix de ces cigarettes varie d’une marque à une autre. Il est important de bien prendre en considération votre consommation de cigarettes au moment de passer votre commande. Si vous êtes un fumeur occasionnel et que vous recherchez une vapoteuse pour définitivement arrêter, vous pouvez vous tourner vers des modèles simples. Généralement d’une taille et d’une forme de stylo, ces modèles font partie des premiers modèles à avoir été commercialisés. Ils représentent une bonne solution pour toute personne qui souhaite concilier prix et qualité pour débuter.
Si vous connaissez un peu le monde de la cigarette électronique et que vous souhaitez investir un peu plus d’argent dans une cigarette électronique plus solide, alors vous pouvez vous tourner vers les « Boxs ».
Les modèles pour les pros
Les Boxs doivent leurs noms à leur forme rectangulaire caractéristique. Permettant une meilleure prise en main et un affichage digital pour la plupart des modèles, les Boxs font partie des modèles de vapoteuses les plus populaires. De plus, ce format permet d’obtenir de meilleures performances d’autonomie, plus de fumée et une plus grande liberté de personnalisation esthétique et technique de votre appareil. On est quand même loin de votre cigarette classique non ?
Enfin, il existe un autre modèle de cigarette électronique destiné aux fumeurs occasionnels, les puffs ou les pods ! Il s’agit de cigarettes électroniques non rechargeables et donc jetables une fois le liquide à l’intérieur entièrement consommé. Ce modèle fait fureur chez les jeunes et génèrent un réel phénomène de mode chez les lycéens. Pourtant, il faut bien avoir conscience de l’impact écologique de ces puffs en plastique ressemblants à des stylos qui sont jetés au bout de trois ou quatre jours généralement.
Maintenant que vous avez les informations pour bien sélectionner votre cigarette, découvrons comment choisir votre liquide !
Comment bien choisir son liquide ?
Si vous trouviez qu’il y a beaucoup de choix pour trouver LA bonne cigarette électronique, ne vous aventurez pas dans le rayon des liquides.
Les parfums des liquides pour cigarette électronique sont très nombreux ! Il y en a pour absolument tous les goûts et pour toutes les bourses. Pour vapoter en toute détente, vous pouvez choisir le goût et la quantité de nicotine de votre liquide.
Pour commencer, les goûts des liquides de cigarette électronique n’ont pas vraiment de limites. Cela va des goûts fruités classiques comme la pomme, l’ananas ou encore le kiwi, aux goûts de sodas ou de boissons comme goût Cola, goût Milkshake ou encore goût café etc. Il existe également des parfums plus classiques comme le goût tabac naturel.
Vous l’aurez compris, vous pouvez laisser libre cours à vos envies en matière de parfums. En revanche, il est important que vous choisissiez le taux de nicotine contenu dans votre liquide. Pour cela, il est important de définir le taux adapté à votre consommation quotidienne de cigarettes :
- Vous fumez des cigarettes légères ou vous êtes à moins de 10 cigarettes par jours environ ? Vous pouvez prendre des liquides contenants entre 6 et 10mg/mL ;
- Si votre consommation de cigarettes classiques est comprise entre 10 et 20 cigarettes par jours, alors passez directement à un dosage compris entre 11 et 15mg/mL ;
- Vous souhaitez aller au-delà de ces dosages ? Il existe des liquides avec des taux plus élevés.
Pour espérer avoir un vapotage agréable, il est important de bien choisir le taux de nicotine du liquide. Si vous choisissez un dosage trop élevé, vous risquez de tousser fortement au moment d’inspirer la vapeur et de ne pas pouvoir fumer sur votre cigarette électronique.
Comment marche la cigarette électronique ?
Maintenant que vous avez les clés en main pour vous munir de la cigarette électronique et des liquides de votre choix, voyons comment fonctionne une cigarette électronique.
A la différence d’une cigarette classique qui fonctionne par la combustion des éléments de cette dernière, la cigarette électronique produit de la vapeur grâce à l’inspiration de la personne qui vapote.
Cette vapeur est le résultat d’un processus simple. Grâce à la puissance fournie par la batterie, la mèche (le fil qui chauffe) à l’intérieur de la résistance, elle-même à l’intérieur du réservoir où se trouve le liquide, va chauffer et produire la vapeur que vous allez inhaler. Cette vapeur va être inspirée par l’embout où vous collez vos lèvres.
Lire aussi : Comment fonctionne une cigarette électronique ?
La cigarette électronique est–elle plus sûre que la cigarette classique ?
Il est difficile de dire que la cigarette électronique est plus sûre qu’une cigarette classique. Les nombreux débats et le manque de recul sur cet appareil rendent la réponse à cette question compliquée. Cependant, nous pouvons d’ores et déjà mettre en avant quelques pistes qui nous poussent à penser que la cigarette électronique est plus sûre que la cigarette classique.
Jusqu’à présent, il semble que les e-cigarettes peuvent être plus sûres que les cigarettes ordinaires. Le plus grand danger du tabac est la fumée, et les e-cigarettes ne brûlent pas. Les tests montrent que les niveaux de produits chimiques qu’elles dégagent sont une fraction de ce que vous obtenez à partir d’une vraie cigarette.
Pourtant, la nicotine contenue dans le liquide a également un puissant pouvoir addictif. Lorsque vous cessez de l’utiliser, vous pouvez ressentir des symptômes de sevrage, vous sentir irrité, déprimé, inquiet et anxieux. Elle peut être dangereuse pour les personnes souffrant de problèmes cardiaques. Et peut également nuire à vos artères au fil du temps. C’est pour cette raison qu’il est déconseillé de vapoter si vous n’avez jamais fumé, vos poumons ont besoin d’air et non de fumée ou de vapeur.
De plus, la réaction du corps à la plupart des produits chimiques dans la cigarette classique provoque une inflammation chronique, qui à son tour conduit à des maladies chroniques comme la bronchite, l’emphysème, et les maladies du cœur. Les e-cigarettes contiennent également un grand nombre de ces produits chimiques, il y a peu de raisons de croire qu’ils vont réduire considérablement les risques de ces maladies.
Quels sont les avantages de la cigarette électronique ?
Les cigarettes électroniques ont été inventées comme une alternative à la cigarette. On peut aujourd’hui affirmer que cette invention est bien plus avantageuse que les cigarettes classiques. En voici quelques avantages :
Pas de goudron, pas de monoxyde de carbone
Les cigarettes électroniques ne contiennent pas de goudron ou de monoxyde de carbone, comme ceux que l’on trouve dans le tabac. Les cigarettes contiennent plus de 4000 poisons nuisibles qui ne figurent pas dans les cigarettes électroniques.
Une detoxe pour votre corps
Beaucoup d’utilisateurs d’e-cigarette se sentiront mieux parce que leur corps ne reçoit plus les toxines comme le goudron et autres poisons contenus dans les cigarettes traditionnelles. Votre corps va rapidement remarquer la différence et vous pourrez réaliser à quel point les cigarettes peuvent endommager les capacités physiques et mentales !
Pas de fumée de seconde main
Pas plus se soucier fumée secondaire qui dérange les non-fumeurs autour de vous. La e-cigarette ne dégage aucune fumée secondaire. La fumée secondaire a été signalé à être pire que de fumer. La vapeur dégagée ressemble à la fumée et disparaît en quelques secondes.
A vous les économies
Vapoter avec des cigarettes électroniques coûtent beaucoup moins cher que de fumer des cigarettes classiques. Mis à part l’achat de votre appareil pour vapoter, le coût d’un liquide et le temps de nécessaire pour le consommer est moindre à comparer d’un paquet de cigarettes.
Vous pouvez réellement fumer moins
Lorsque vous fumez une cigarette traditionnelle, vous vous sentez obligé de fumer la cigarette en entière. La cigarette électronique vous permet de prendre quelques bouffées et de la ranger pour une autre fois. Vous pouvez naturellement fumer moins à cause de cela.
Aucune odeur de fumée
Il est possible d’utiliser la cigarette électronique dans votre voiture ou à la maison sans que l’odeur ne dérange votre entourage. Lorsque vous utilisez une cigarette électronique vous respirez la vapeur qui ne contient pas d’odeur ou de goudron.
Non inflammable – Pas de brûlures
Le risque de brûlure avec les cigarettes électroniques est minime. Oubliez les trous de cigarettes dans votre tapis, dans vos vêtements, les marques sur vos meubles, et à l’intérieur de la voiture ! Vous n’avez qu’à mettre votre cigarette électronique dans votre poche lorsque vous avez terminé et c’est tout.
Moins de déchets
Avec les cigarettes électroniques vous n’avez pas besoin de cendriers car elles ne produisent pas de cendres. Vous pouvez également oublier les mégots à jeter à la poubelle et les briquets qui disparaissent sans raisons !
Peut-on arrêter de fumer avec les cigarettes électroniques ?
Si vous êtes en pleine réflexion sur l’arrêt de votre consommation de tabac, il se pourrait bien que la cigarette électronique soit une des solutions à envisager. Pratique et plus économique que la cigarette classique, vapoter peut avoir un grand nombre de bénéfices pour votre santé et pour votre porte-monnaie.
Si vous le pouvez, consultez un médecin ou un tabacologue pour être conseillé dans votre arrêt du tabac, vous pouvez également consulter des sites dédiés à l’arrêt du tabac avant de de rencontrer un professionnel. Se sevrer du tabagisme n’est pas une chose simple et mérite une profonde réflexion, une ou plusieurs sources de motivation et une remise en question de votre quotidien.
La cigarette électronique peut donc vous permettre de vous séparer progressivement de la cigarette. Choisissez la bonne cigarette électronique, le bon liquide avec le bon taux de nicotine et vous serez sur la bonne voie pour vous débarrasser de vos anciennes habitudes de fumeur.
Maintenant que vous savez comment utiliser une cigarette électronique vous savez qu’il est possible d’arrêter de fumer avec les cigarettes électroniques. Il vous faudra vous armer de patience et de bonne volonté pour vous sevrer complètement. N’hésitez pas à radicalement modifier votre routine quotidienne pour que le changement se déroule le plus facilement possible : n’hésitez pas à aller vous promenez, à vous mettre à la lecture, à un nouveau sport, etc.
Enfin, n’oubliez pas que la cigarette électronique est à la base un outil de transition pour arrêter la cigarette. Si vous souhaitez également arrêter la cigarette électronique, pensez à progressivement réduire le taux de nicotine dans vos liquides.
© CDC sur Unsplash.com